Les citoyens sont libres de proposer des actions de prévention dans les 3 thématiques retenues.
Vivre ensemble en Paix à Teva i Uta - Nuna'a Teva i Uta Aihau
« Nuna’a Teva i Uta Aihau » est le nom qu’à choisi le conseil municipal pour nommer son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
En effet, comme le prévoit la loi du 5 mars 2007 relative aux communes de plus de 10.000 habitants, la création d’un CLSPD est une nécessité. Il a pour objectifs de répertorier les problèmes dans la commune et de proposer des solutions en matière de prévention de la délinquance afin de lutter contre l’insécurité.
Si la répression et la sanction sont essentiellement l’affaire de la gendarmerie, des policiers, des magistrats, … la prévention est l’affaire de tous. C’est donc un travail collectif qui doit être mené. C’est pourquoi le CLSPD, pour être efficace, doit être fondé sur une étroite collaboration entre les différents acteurs de la prévention de la délinquance (représentants de la gendarmerie, de la justice, de l’administration pénitentiaire, des instances éducatives, de la commune, des associations, des confessions religieuses, les travailleurs sociaux, les gestionnaires d’espaces commerciaux, les professionnels de santé, etc.), afin d’aboutir à la mise en place d’actions concrètes et conjointes sur des thématiques variées telles que, par exemple, les addictions, la violence, le décrochage scolaire, la prise en charge des victimes, la médiation à vocation de tranquillité publique.
Trois programmes d'actions ont été créés sur les 3 thématiques suivantes :
- 1) les jeunes exposés à la délinquance ;
- 2) améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes ;
- 3) améliorer la tranquillité publique.