Ce lundi 15 novembre 2021, une délégation de la commune de Teva I Uta a visité le centre de compostage de Technival, situé à Taravao. Ce lieu accueillera dès le 1er décembre 2021, les déchets verts de la commune. À partir de cette date, la collecte de ces déchets sera possible en appliquant une tarification approuvée par la délibération n°66/21 du 27 octobre 2021.
En effet, la commune de Teva I Uta manque désormais de place pour le traitement de ses déchets verts. Elle a ainsi signé une convention avec l’entreprise Technival, qui sera chargée de les réceptionner, traiter et revaloriser.
Procédure de la collecte : À partir du mois de décembre, les administrés doivent faire la demande au guichet unique de leur mairie de domiciliation et s’acquitter du tarif en vigueur. Par la suite, une planification de la collecte se fera en concertation avec l’administré et le service des déchets.
Les déchets verts devront respecter les critères suivants :
- Ne pas contenir des troncs ou branches d’arbres excédant 40 cm de diamètre,
- Être au préalable triés afin de ne pas contenir de déchets pouvant endommager le broyeur,
- Ne pas contenir de polluants (déchets plastiques, hydrocarbure, produits chimiques),
- Ne pas contenir d’espèces invasives (fourmis de feu, escargot, ver de Nouvelle-Guinée…),
- Ne pas contenir de carcasse d’animaux.
Tarification en vigueur à partir du 1er décembre 2021 :
- Le camion plateau :1500xpf
- Le camion 5m 3 : 2000xpf
- Le camion 10m 3 : 4000xpf
La délégation était composée du 3ème adjoint au maire Richmond TAHUAITU (Vice-président de la commission Bien Vivre Ensemble, en charge de l’embellissement communal), de la directrice des Services Techniques Mareva PROYART et du chef du service de la gestion des déchets Rangitea BENNETT. La visite était conduite par Steeven LAI, responsable du site de Technival de Taravao.