Ce lundi 26 avril 2021, la classe du CM1B de Mairipehe était de sortie aux jardins d’eaux de Vaipahi. Dans le cadre du projet « Création en cours », les élèves de Madame Tehani MEREHAU se sont rendus dans ce lieu verdoyant de la commune, accompagnés de Morgane BEL, artiste métropolitain.
Dans cet atelier en plein air, muni d’un petit carnet de dessin, chaque élève a réalisé plusieurs croquis. Ainsi, nos artistes en herbe se sont inspirés de tous les éléments que ce lieu offrait : la chute d’eau, les plantes, les pierres, les nuances de vert sur le feuillage. Plus tard, ces 25 élèves réuniront tous leurs croquis afin d’en faire un « livre-puzzle ».
C’est une série de « fanzines » (des mini magazines) que Morgane BEL mène autour de son projet « Livre d’enfant, livre d’artiste ». Long, rond ou minuscule, elle remet en question la perception visuelle du livre de par sa forme et réinvente ainsi la lecture avec peu voire pas de mot du tout.
Morgane BEL veut redonner le goût au livre, mis à mal par le numérique. Elle élabore avec les élèves une bibliothèque qui en compte quatre livres pour le moment. Avec Margaux BIGOU, elles préparent une exposition qui se déroulera dans le courant du mois de juin et se tiendra au sein même de l’école Mairipehe. Un événement qui représentera l’apothéose de leur séjour au fenua avant leur retour sur la Métropole.
Pour rappel, « Création en cours » est une initiative des Ateliers Médicis, soutenue par les ministères nationaux de la Culture et de l’Éducation nationale. Elle permet à de jeunes talents d’y développer un projet artistique dans des établissements scolaires français. À travers les classes du CM1 de Mairipehe, la Polynésie française accueille pour la première fois en « résidence d’artiste », ce vivier de créateurs métropolitains.