Ce mercredi 27 janvier 2021, ce sont une trentaine de jeunes de nos quartiers qui ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté, anciennement appelée Journée d’Appel de la Préparation à la Défense (JAPD).
Sous l’égide de la Direction du Service National et de la Jeunesse, cette journée est la dernière étape du parcours citoyen. Elle est obligatoire pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Sous la direction de l’adjudant-chef RETY Christian, cette journée s’est articulée autour de 2 axes. Dans un premier temps, KOHUMOETINI Tepuna, du Centre du Service National et de la Jeunesse de Polynésie Française (CSNJ), s’est chargée des formalités administratives. Par la suite, le maître principal COUTURE Grégory a animé 3 modules sur le thème de la « Défense ».
Au bout de 3h30 de formation, nos jeunes adultes ont ainsi obtenu leur Certificat Individuel de Participation (CIP). Ceci leur permettra de passer les épreuves du baccalauréat, leur permis de conduire, et de s’inscrire dans toutes les forces de l’armée : armée de terre, armée de l’air, la marine, la gendarmerie, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)….
Cette journée a donc été l’occasion également de prendre connaissance des perspectives de carrière dans la Défense. Plusieurs brochures sur les recrutements de l’armée étaient disponibles à cet effet.