La première vague de bénéficiaires au dispositif « Convention d’Aide Exceptionnelle de Solidarité (C.A.E.S) » ont été accueilli, ce matin, lundi 4 mai 2020, à la salle omnisports de Nuutafaratea. Alors qu’une vingtaine ont été affecté dans les associations de la commune, 63 d’entre eux ont été répartis dans les domaines d’activités suivants :
- Pépinière communale : préparer les terrains agricoles, identifier les semences, planter et entretenir les parcelles. L’objectif étant de pouvoir planter des fruits, des légumes et des plantes médicinales destinés à l’ensemble des habitants de la commune de Teva I Uta et à la restauration collective solidaire (opération qui n’a pas encore démarré).
- Lien social : préparation des masques récupérés auprès des couturières bénévoles qui sont destinés à la distribution dans les foyers et dans les écoles.
- Embellissement des sites : l’objectif étant d’entretenir les sites communaux et les quartiers afin d’offrir un cadre de vie agréable à la population.
- Médiation : Véhiculer les gestes barrières aux abords des magasins, commerces, lieux publics et dans les écoles.
Après un bref discours du maire Tearii ALPHA, chaque groupe a rejoint ses élus référents qui les ont remis un masque afin de se protéger et protéger les autres.
Pour rappel, ces CAES permettent aux familles sans “aucun revenu au sein du foyer” et inscrites au régime de solidarité (RSPF) d’obtenir une convention pour un travail d’intérêt général de 20 heures par semaine pour une indemnité de 50 000 Fcfp par mois, pendant trois mois. Le nombre de CAES est limité à un par foyer pour un demandeur âgé de 18 à 62 ans.
D’autres dossiers sont en cours d’instruction et plusieurs vagues de CAES arriveront dans les semaines à venir.