Une nouvelle zone de pêche règlementée (ZPR), nommée « Rahui No Mataiea » a été mise en place depuis le 1er juillet 2022. Elle est composée de deux secteurs bien définis, nommés « Rahui no Paia » et « Rahui No Puuru » (voir schéma) et possède également deux sous-zones : la sous-zone littorale et sous-zone récifale.
Dans la ZPR, toute pêche, quel que soit l’engin ou la technique, est interdite, à l’exception de la pêche au ature, à la ligne ou au filet de 200 mètres maximum entre 9 heures et 14 heures.
Dans la sous-zone littorale, est autorisée la pêche à la ligne et la pêche au filet au ouma, sans embarcation, dans la limite de profondeur à laquelle les pêcheurs ont pied.
Dans la sous-zone récifale, est autorisée la pêche embarquée au marara à l’épuisette, dans la sous-zone récifale, soit, dans la bande des 100 mètres au-delà de la limite extérieure du récif.
Le secteur nommé « Rahui no Paia » est règlementé jusqu’au 1er juillet 2024. Quant au secteur nommé « Rahui no Puuru », sa pêche est règlementée jusqu’au 1er juillet 2027.
En cas d’infraction, le contrevenant s’expose à une contravention de 179 000cfp et la saisie des produits de la pêche. Ensemble, préservons l’abondance de nos lagons.