Ce samedi 12 juin 2021, à l’initiative du groupe de jeunes de Saint Jean-Baptiste de Mataiea, une journée de prévention était organisée sous le chapiteau communal de Tehoro. Cette journée, ouverte à tout public, était particulièrement destinée aux jeunes.
Plusieurs thèmes sensibles ont ouvertement été discutés : le suicide avec SOS Suicide, l’homosexualité et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles avec les associations Cousins Cousines et Agir Contre le Sida, la pornographie et les fléaux des réseaux sociaux avec l’Association Familiale Catholique (AFC), la délinquance avec la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ), ainsi que la malnutrition avec la Direction de la Santé.
Dans sa seconde partie, la journée de la prévention a donné la parole à André VETEA et Willy MERVIN. Leurs témoignages poignants et profonds sur leur consommation personnelle de produits illicites ont captivé l’attention du public. Ils ont évoqué les raisons et les conséquences néfastes qui ont affecté leur vie. Mais ils sont porteurs d’un message d’espoir, car tous les deux ont pu se libérer de ce fléau.
Des animations musicales étaient également assurées par « DJ Volcom » et « DJ Murphy Tahiti ». L’humoriste « Api la savate » et la « cousine Stacy » de l’émission « Méga la blague » ont égayé la journée.
La commune de Teva I Uta, partenaire de la journée de prévention, salue l’initiative des jeunes catholiques de Mataiea. Ils ont su mobiliser divers organismes importants en trois semaines. Cela démontre leur grande motivation, guidée certainement par leur foi.