Les mercredi 3 et jeudi 4 novembre 2021, le Syndicat pour la Promotion des Communes de la Polynésie Française (SPCPF) a organisé à Teva I Uta, une formation dédiée au partenariat entre les municipalités et le tissu associatif. L’objectif de ces deux journées : donner divers outils aux élus communaux afin de construire un réel partenariat « Communes – Associations » en toute sécurité juridique.
Le SPCPF, entité du Pays dédiée à la formation des élus polynésiens, était représenté par Namoeata BERNARDINO (élue de Teva I Uta et 9ème vice-présidente du SPCPF), de Tehani LEYRAL (Directrice du en charge de la formation), Doris HART (élue de Raiatea), chantal KWONG (élue de Mahina) et Tatiana FAAHU (élue de Huahine).
Ces deux journées ont été riches d’arguments et d’interventions. L’adjoint au maire de la ville de Pirae Abel TEMARII, a partagé son expérience dans le domaine associatif. L’événementiel « Budget Participatif, appel à projet », que sa commune organise annuellement est un bel exemple d’un partenariat « Communes – Associations » réussi.
Les élus en formation ont pu également échanger par visio-conférence avec Dominique BARKAT, du bureau du contrôle de légalité de la Direction de la réglementation et des affaires juridiques du haut-commissariat de la République en Polynésie française. Il était accompagné d’Isabelle TCHANG, adjointe administrative à la subdivision des Australes. L’État français est également un partenaire qui a éclairé nos élus sur la règlementation, les grands principes et les risques juridiques pour les élus.
Pour conclure cette formation, le maire adjoint Tamatoa DOOM a rappelé le rôle vital des associations pour une commune. Il a fait état des subventions allouées aux diverses associations, d’un montant de 17 millions de francs pour cette année 2021.
La délégation du SPCPF était composée de 27 élus venant des Tuamotu-Gambiers, des îles sous le vent et de Tahiti. La commune a d’ailleurs hébergé certains élus des archipels n’ayant de point d’attache proche de lieu de formation. Notons également une belle représentativité de la Communauté des Communes (Papara, Teva I Uta, Hitiaa O Te Ra, Taiarapu Est et Ouest) et la participation de nos conseillères municipales Doris SOARES PIRES, Loana LOQUET et Bélinda MATOHI.