Dans le cadre du dispositif Espace Numérique de Travail (ENT), la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), et la commune de Teva I Uta, ont convié toutes les directions des écoles élémentaires et maternelles de la municipalité, à une remise de dons.
Chaque établissement s’est vu remettre une dotation numérique comprenant un vidéo projecteur, 8 iPad et un Apple TV, d’une valeur globale de 2 400 000 cfp. La participation de la commune s’élève à 600 000 cfp. Le directeur de l’école élémentaire de Mata’irea, Lucien POROI, parlant au nom de tous les directeurs, a tenu à remercier la commune et la DGEE pour ce geste, preuve d’un réel accompagnement dans la démocratisation des outils numériques de l’Éducation.
Cette dotation numérique s’est déroulée en présence de Tavana Tearii Te Moana ALPHA, de l’inspecteur national de la circonscription 7, Rainui HUGON, de l’enseignant et référent dans les usages numériques de la circonscription 7, Tihiura FALCHETTO, des adjoints au maires Tamatoa DOOM, Namoeata BERNARDINO et Clément VERGNHES, ainsi que la directrice du service à la population, en charge des établissements scolaires Hinanui SNOW.
En aparté, le maire a également évoqué le projet communal concernant la couverture sur tous les sites appartenant à Teva I Uta, écoles comprises, du réseau wifi à haut débit. Projet qualifié de « service public » par le maire Tearii Te Moana ALPHA, un partenariat avec le ministère des Outre-mer permettra sa concrétisation.
Pour rappel, l’Enseignement Numérique de Travail (E.N.T) est un dispositif du ministère de l’Éducation, permettant aux élèves de toute la Polynésie française, ainsi qu’aux parents et enseignants, d’accéder à tous les outils scolaires, peu importe le lieu de scolarité et son degré d’études. Débuté en janvier 2022 dans les communes de Paea, Papara, Teva I Uta et l’île de Nuku Hiva, l’E.N.T s’étendra progressivement sur 3 ans, pour couvrir entièrement la Polynésie, qui compte 52 000 élèves.