À la suite du vote de la délibération n° 69/21 du 27 octobre 2021, approuvant la création d’un mémorial au regard de l’arrivée de la communauté chinoise en Polynésie française, le maire Tearii Te Moana ALPHA et la commission « Mémoires des Patrimoines et des Ressources » ont invité ce dimanche 28 novembre 2021, les membres du SI NI TONG. Cette fédération réunit diverses associations chinoises polynésiennes. Elle est présidée par madame Marita LIU SING.
Ensemble, ils ont prospecté la commune de Teva I Uta afin de trouver le lieu idéal qui accueillerait la stèle commémorative. Ils se sont ainsi rendus à l’ancienne chefferie qui se situe précisément sur Mataiea, PK 44,100 C/MER. Ils ont également visité les cimetières chinois abandonnés d’Atimaono et de Potiai.
Voilà plus de 150 ans que la première vague d’immigrants chinois arriva sur Tahiti. La plupart ont travaillé dans les champs de coton, de café et de canne à sucre d’Atimaono. Depuis, la Polynésie a connu d’autres vagues d’immigration de cette communauté. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de la société polynésienne.