Lundi 02 octobre 2023, s’est tenu le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à la mairie de Teva I Uta.
Un conseil qui a rassemblé une cinquantaine de dirigeants d’organismes, notamment :
– les directeurs d’écoles de la commune,
– les représentants des associations sportives,
– les référents de quartiers,
– les associations des parents d’élèves,
– les représentants de confessions religieuses
– les riverains du quartier Oututaihia.
Cette réunion fait suite au triste fait divers qui s’est produit dans le quartier d’Oututaihia la semaine dernière.
L’objectif de cette rencontre était ainsi de mettre en place un réseau d’écoute pour les familles et riverains et trouver des solutions de lutte contre la délinquance et les addictions, notamment celles liées à la consommation et vente d’ICE.
Ce fut l’occasion d’établir un état des lieux de la situation concernant la jeunesse, la sécurité et la délinquance dans la commune de Teva I Uta.
Un temps de parole a été donné à chaque participant afin de s’exprimer sur les différentes problématiques rencontrées par les familles et sur les solutions proposées pour tenter de freiner les consommations de drogues.
Pour clôturer ce rassemblement, Monsieur le Maire, Tearii Te Moana Alpha, est intervenu pour affirmer son engagement de lutter contre la délinquance et investir davantage dans la sécurité et la jeunesse ici à Teva I Uta.
Il a notamment validé une série d’actions fortes discutée pendant la réunion et qui devrait être effectif dans les jours à venir tels que :
– la fermeture prochaine d’Oututaihia par une clôture, comme demandé par les riverains, afin de faire respecter les heures d’ouverture.
– la réunion d’un comité de suivi des actions de prévention.
– la programmation d’actions de prévention contre l’ICE et toutes formes d’addiction en partenariat avec les associations, médecins ou gendarmerie dès le plus jeune âge via les écoles primaires et dans les quartiers.
– un accompagnement de la commune dans la mise en place d’activités hebdomadaires ou mensuelles, tout au long de l’année pour sensibiliser et aider la jeunesse.
– Un renforcement de nos agents de la police municipale avec un renforcement des patrouilles dans les quartiers.
– la mise en place d’une cellule de crise avec des psychologues pour aider les riverains touchés par les faits.
– La mise en place d’un réseau d’écoute, un réseau de vigilance, de confiance.
Comme le Maire l’a indiqué : « si vous souhaitez rester anonyme, parlez à une personne de confiance (référents religieux, associatifs, élus, police municipale…) mais ne fermez plus les yeux… ».
Dans la continuité de cette réunion, la problématique sera abordée en conseil municipal prévu le mercredi 04 octobre. Ce sera l’occasion de traiter toutes les informations qui viennent d’être partagées et établir des plans d’action.