Le mercredi 31 mars 2021, en simultanée dans les quatre écoles de la municipalité et en coordination avec leur directeur respectif, la commune de Teva I Uta a provoqué un exercice « tsunami » à la grande surprise des élèves et de certains instituteurs, le but étant de mettre évidence les points forts du protocole de sécurité, mais surtout les points à améliorer, en cas d’une réelle évacuation.
Un poste de crise (PC) a été installé à la mairie de Mataiea. Composé de maires-adjoints, de directeurs de services communaux, du chef de corps des pompiers et du chef de la Police municipale, le PC a centralisé et coordonné toutes les interventions.
Respectant le protocole d’évacuation, chaque école s’est dirigée dans un premier temps vers leur point de rassemblement respectif prédéfini où un décompte des élèves et des accompagnateurs était établi. Dans un second temps, les élèves sont guidés par nos sapeurs-pompiers, vers un point « de mise en sécurité » où un nouveau décompte a été effectué afin de s’assurer de la présence de tous. Le dialogue et la communication étaient de mise entre les directeurs d’école et les sapeurs-pompiers, lesquels étaient en constante liaison avec le PC. L’alerte levée, tous ont retrouvé le chemin de l’école.
La fin de l’exercice déclarée, une réunion s’est tenue dans la salle du conseil communal entre le PC et nos quatre directeurs d’école. Logistique, gestion des bus, dispatching des agents de sécurité, réseau routier, ravitaillement d’eau, valise médicalisée et bien d’autres points ont été évoqués. Chaque école a également été discutée au cas par cas. Chacune ayant leur singularité à prendre en considération.
Notons un bilan positif sur le temps d’évacuation des élèves vers leur point de mise en sécurité, qui variait seulement entre 20 et 30 minutes sur une durée maximum de 4 heures préconisée par le protocole.
IMPORTANT : En situation réelle d’une évacuation « tsunami », il est demandé aux parents d’élèves de ne pas récupérer leurs enfants, au risque de mettre à mal le protocole d’évacuation en engendrant panique, confusion et embouteillages aux alentours des établissements scolaires et sur le réseau routier.