L’île de Maré se trouve à environ 1300 km de Tahiti, située dans l’archipel des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie. Elle abrite une population autochtone kanak d’environ 7 000 habitants en 2021. L’île de Maré est un véritable trésor naturel et culturel. Elle est connue pour son engagement dans le développement de l’écotourisme durable.
C’est suite à plusieurs échanges engagés entre le Maire et de TEVA I UTA et celui de la Commune de Maré, Madame Maryline SINEWAMI, qu’une rencontre officielle a été tenue entre les deux municipalités du 26/06/2023 au 04/07/2023 avec une délégation de 9 personnes (6 élus et 3 agents).
A cet effet, les trois axes retenus pour ce jumelage sont les suivants :
1/ Le soutien aux échanges existants et le développement de nouvelles passerelles avec les acteurs locaux respectifs notamment en matière de rayonnement culturel, sportif, de projets éducatifs et de formation scolaires et universitaires, de recherche, et de dynamique économique et commerciale ;
2/ L’accès à une alimentation saine et durable. L’intégration des produits locaux dans les cantines scolaires avec la mise en place de circuits courts d’approvisionnement ;
3/ Le partage de connaissance concernant l’économie circulaire, ainsi que les enjeux du développement durable ;
Depuis le retour de la délégation, plusieurs idées, démarches et plans d’action ont été planifiés en conséquence de ces 3 axes. Des projets innovants et qui enrichiraient les secteurs de l’alimentation, la culture, l’éducation et l’économie. A suivre …