Ce mercredi 06 juillet 2022, la marie de Mataiea a accueilli le forum des métiers de la Défense. Pour l’occasion, sept corps de métiers étaient représentés
- La réserve du RIMaPP ;
- La légion étrangère ;
- La gendarmerie nationale ;
- Le régiment du service militaire adapté de Arue (RSMA) ;
- La police nationale ;
- L’armée de terre ;
- L’armée de l’air et de l’espace.
Les administrés ont bien répondu présent, notamment la jeunesse en recherche d’emploi. Ce domaine est effectivement en constante période de recrutement dans l’année, ce qui représente une réelle opportunité pour entrer dans la vie active.
Cependant, un engagement dans l’armée doit être pris avec beaucoup de réflexion. Des départs à l’étranger établis sur plusieurs années sont à envisager. Un fait qui a beaucoup d’importance pour un peuple très attaché à sa terre et ses racines.
Ce forum pallie également un problème récurrent que rencontrent les districts, à savoir, le moyen de transport. Peu de jeunes de la presqu’île ont les moyens financiers de se rendre dans les centres d’informations. Des initiatives sont ainsi prises par certaines communes éloignées. Notons comme exemple, la permanence du RSMA tenue tous les lundis matin à la mairie de Mataiea, par les élus Loana LOQUET et Alfred HAAPUEA, correspondants-défense de la commune de Teva I Uta.