Ce mardi 27 septembre 2022, la commune de Teva I Uta a accueilli Delphine LUTRINGER et Shari-Lane BOTCHE, respectivement médecin référent à l’Institut du cancer de Polynésie française et coordinatrice du projet « Tarona Tere ».
En référence au mouvement « Octobre rose », le projet « Tarona Tere » encourage davantage les femmes de 50 à 74ans, au dépistage. Pour y parvenir, Delphine et Shari-Lane ont tout d’abord déterminé certaines raisons freinant la motivation des femmes à la mammographie, pour ensuite, proposer des solutions adéquates :
- Problème de transport : En partenariat avec la commune, Teva I Uta mettra un moyen de transport à leur disposition pour leur visite mammographique.
- Crainte ou manque de motivation : les compères proposent deux demi-journées pour des visites médicales groupées plutôt qu’individuelles. La solidarité féminine et l’ambiance polynésienne générées par l’effet en bande, effaceront les appréhensions de certaines.
- Le coût : Pour rappel, la mammographie est prise entièrement en charge pour les femmes appartenant à la catégorie d’âge prédéfinie et dont la dernière mammographie remonte à deux ans ou plus.
16 femmes de la commune, correspondant au profil requis, pourront donc bénéficier d’une mammographie les 10 et 20 octobre 2022, sur Taravao et Punaauia.
Bien que préservée de cette maladie, la gent masculine, pourvue de glandes mammaires, peut être également concernée. Messieurs, pensez à faire votre mammographie !