Ce mardi 1er juin 2021, Starr Tetoa Ariiteuira TERIITAHI a été décoré de la plus haute distinction honorifique française. Cette promotion de l’Ordre nationale de la Légion d’honneur s’est tenue en présence du maire Tearii Te Moana ALPHA, du maire délégué Alain SANGUE, des officiels de l’État ainsi que de la famille et des amis.
Né le 7 juillet 1924, c’est à l’âge de 19 ans que Starr TERIITAHI s’engagea dans les Forces Navales Françaises Libres. Simple matelot, il évolua et connaîtra plusieurs affectations dans les campagnes de guerre contre l’Allemagne, l’Italie et le Japon de 1943 jusqu’à la libération de la France en 1946.
Âgé de 96 ans, Starr est le dernier survivant des « Tamari’i volontaires ». Mémoire vivante de ce que fut le combat de la Polynésie aux côtés de la France et ultime témoin de l’engagement des jeunes polynésiens venus défendre la Mère Patrie lors de la seconde guerre mondiale.
Starr a consacré soixante-dix-sept années de sa vie au service de la Nation. Pour son patriotisme et son sens du devoir, Starr Tetoa Ariiteuira TERIITAHI est décoré Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.