Le ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea BENNETT, le maire de la commune de Teva I Uta, Tearii Te Moana ALPHA, et le délégué pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ), Teiva MANUTAHI, ont signé vendredi 29 avril dernier, une convention-cadre de partenariat en vue de valoriser et de promouvoir l’insertion des jeunes dans la commune de Teva I Uta.
Cette convention de partenariat 2022 -2023 s’inscrit dans la continuité des actions jusqu’ici menées avec la Direction de la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse et la commune : l’organisation de la course « Te va’a o te ora » de Billy TUPEA pour la promotion du sport sans drogue, l’action de prévention du suicide organisée par l’église Saint Jean-Baptiste, les actions de prévention de la délinquance avec le service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l’évènement « Car audio » organisé par Antonio SOARES PIRES, des rencontres thématiques au sein de la communauté des communes de Tereheamanu. Ainsi, la commune souhaite renforcer officiellement ce partenariat qui avait déjà été entamé.
Avec le recrutement de 4 agents de proximité, la commune souhaite également profiter de l’expérience de la DPDJ pour former ces 4 agents et ainsi favoriser le dialogue et les actions en faveur de la jeunesse de Teva I Uta. La signature de cette convention permettra notamment de tenir des permanences de la DPDJ dans la commune, de mener des actions collectives, de prévoir des accompagnements individuels de familles ciblées, de faciliter le dialogue et les interventions partenariales.
Enfin, ceci s’inscrit dans l’ambition du Tavana de créer un centre de préparation à la parentalité et à la vie familiale afin d’accompagner au mieux les familles dans leurs difficultés.