Ce vendredi 4 juin 2021, le collège Tinomana EBB a organisé sa journée polynésienne. Le 2ème maire adjoint Tamatoa DOOM y était convié par Christine GUILLOT la principale du collège. Lors de cette journée culturelle, plusieurs ateliers culturels étaient ainsi proposés, dont celui du « Rāhui » ou Zone de Pêche Règlementée (ZPR). Ce dernier était présenté par l’adjoint au maire Clément VERGNHES et le conseiller municipal Taumihau TAIARUI.
Dans un premier temps, l’élu Clément VERGNHES a démontré l’importance de préserver l’écosystème de nos lagons. Effectivement, la communauté des êtres vivants (poissons, algues, coraux…) vivant en symbiose voit son équilibre en danger avec la raréfaction des poissons. La mise en place du « Rāhui » est par conséquent primordial.
En deuxième partie de la présentation, le conseiller Taumihau TAIARUI est entré plus dans les détails de notre ZPR. Il a évoqué son historique, la composition de son comité de gestion, son étendue maritime qui, actuellement, couvre l’espace entre les passes « Teavaraa » et « Aifa ». Notre élu est également revenu sur les règles instaurées dans cette zone spécifique qui autorisent certaines pêches sous des conditions bien strictes.
Le « Rāhui » est une initiative de la commune de Teva I Uta. Mais cette zone est gérée en partenariat avec la commune de Papara, les pêcheurs, les églises de différentes confessions, le monde de l’Éducation nationale et autres.
Les interventions dans les établissements scolaires sont nécessaires. Elles sensibilisent la jeune génération à la fragilité de nos richesses lagonaires. Pour Clément VERGNHES, ces élèves représentent les messagers et les futurs acteurs de la sauvegarde de notre réserve marine.