Ce mercredi 10 août 2022, la nouvelle école élémentaire de Matairea était fin prête pour cette rentrée scolaire. Le maire Tearii Te Moana ALPHA et l’adjointe au maire Namoeata BERNARDINO, étaient au côté du directeur de l’établissement Lucien POROI afin d’accueillir les 340 élèves et leurs parents.
Le chantier de l’école a débuté en août 2020. Son budget de 611 millions de francs, a été co-financé à hauteur de 95% par l’Etat, à travers le Fonds intercommunal de péréquation (FIP), et 5% par la commune, via un emprunt auprès de l’Agence Française de Développement (AFD).
La commune de Teva I Uta continue ses chantiers de constructions scolaires. Après l’école maternelle Choi Chong AH-MIN et l’école élémentaire Faeta TERE de Matairea, ce sera au tour de l’école maternelle de Nuutafaratea de connaître un nouveau visage dans les années à venir.
L’école élémentaire de Papeari comprend 17 classes, un grand préau, une grande cour et un réfectoire. Tavana invite d’ores et déjà les parents d’élèves à l’inauguration officielle de l’école élémentaire le jeudi 8 septembre 2022.