Ce lundi 3 mai 2021, le comité du tourisme de Teva I Uta a procédé à la remise des prix de son concours de création de logo, dans la salle du conseil municipal de Mataiea. Lancé en début de février, ce concours était uniquement réservé aux administrés de la commune. Et c’est Vaimoea TUMAHAI, de Mataiea, qui a remporté le premier prix : un chèque de 50 000fcp et un panier garni offert par le snack Mairipehe.
Notre anguille sacrée, Faaravaianuu et le lac Vaihiria ont inspiré notre jeune lauréate. Effectivement, Vaimoea a utilisé ces deux symboles forts qui distinguent notre commune des autres. Mais à travers eux, l’environnement et la culture y sont illustrés. Ils représentent les deux piliers majeurs du tourisme de notre commune, comme le souligne Clément VERGNHES, élu en charge de ce secteur.
Cet événement était également l’occasion d’inviter celles et ceux désirant œuvrer dans notre tourisme. Artistes, artisans, pêcheurs, prestataires d’activités, agriculteurs, ou simple citoyenne, ce sont ainsi près d’une vingtaine de personnes qui ont répondu présent.
La présidente du comité, Loana LOQUET, a énuméré les projets en réflexion tels que l’idée d’un marché communal, une journée « prestataires d’activité » similaire à moindre mesure au salon du tourisme ; le « Tere na Tua » pour la découverte de nos vallées, une journée ou soirée « Mer veilleuse », et autres. Il est important pour elle de recenser la main d’œuvre de Teva I Uta afin de juger du réel potentiel de l’offre touristique de la commune.
L’adjoint au maire Tamatoa DOOM, a évoqué également les projets d’envergure à venir tels que le musée Gauguin au jardin botanique Harrison SMITH, une reconstitution du marae de Fare Pua à Papeari… Notre élu a insisté sur le but premier de toutes ces actions : la création de l’emploi local en faveur de nos administrés.
Telle que l’anguille représentée sur le logo de Vaimoea, s’élançant dans les airs, le maire Tearii Te Moana ALPHA et son conseil municipal souhaitent cette même impulsion à notre comité afin de concrétiser les projets et faire rayonner la commune de Teva I Uta de par son tourisme.