Ce jeudi 9 juin 2022, la remise des attestions de la formation en agriculture biologique s’est tenue à Mata’irea, en présence du maire Tearii Te Moana ALPHA, du maire adjoint en charge de l’agriculture Clément VERGNHES, des représentants du programme PROTÈGE, Aurélie THOMASSIN et Karynn MI YOU, respectivement de la Compagnie du Pacifique et de la direction de l’Agriculture (DAG).
13 stagiaires se sont ainsi familiarisés à l’agriculture biologique, avec le formateur de l’association JB’s Garden, Jean-Baptiste TAVANAE. Le terrain communal a obtenu le « certificat de garantie de produits biologiques ». Cette surface de 4 000m2 a effectivement reçu le label « Bio Pasifika », délivré par l’association SPG Bio Fetia.
Cette cérémonie n’est pas une fin en soi. Certains stagiaires prendront une voie professionnelle dans ce secteur, tandis que d’autres monteront un projet commun : une coopérative de produits agricoles 100% « bio ». Des démarches ont déjà été entamées. Notamment avec la juriste Tia GEORGE, qui apporte conseils et expertises sur les bases juridiques de cette future entreprise.
La santé dépendant de ce que nous mangeons, le développement de ce marché est donc primordial. Il sera également une source pour le développement économique de notre commune.