Le jeudi 15 septembre 2022, le tavana Tearii Te Moana ALPHA et son conseil municipal ont remercié les trente agents recenseurs et contrôleurs, lors d’un dîner organisé dans les jardins de la mairie de Mataiea.
Ce recensement de la population polynésienne a été entrepris par l’Institut de la Statistique de la Polynésie française, en partenariat avec l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Ce travail a débuté le 18 août et s’achèvera ce samedi 17 septembre.
Ce fut également l’occasion pour les élus et ces acteurs-recenseurs d’échanger sur cette mission de 5 semaines. Ces derniers ont partagé leur expérience lors des visites à domicile. Par moments, ils ont dû faire preuve d’audace et de répartie afin d’établir en bonne et due forme, ce recensement, qui pour rappel, est obligatoire.
Le recensement est important pour les collectivités, rappelle le maire. Les résultats obtenus auront une incidence sur des décisions de politique générale telles que les subventions allouées par l’État et le Pays, aux communes.
Selon le dernier recensement établi en 2017, on dénombrait 10 254 habitants sur la commune de Teva I Uta : 5 214 sur Mataiea et 5 040 sur Papeari. En 2022, la tendance serait à la hausse, nous concède Laure HELARY, coordinatrice du recensement à Teva I Uta. Des données plus précises sont attendues dans ces prochains jours.
Merci à Nicky VERGNHES et son équipe de MAA HOTU. Leurs mets à base de produits locaux ont conquis les invités.