Le recensement militaire ne doit pas être confondu avec le recensement de la population, réalisé par l’Institut de la Statistique de Polynésie Française tout les 5 ans.

Depuis, 1997 et pour remplacer le service militaire obligatoire, le service national a instauré un parcours de citoyenneté s’effectuant en 3 étapes obligatoires :

  • L’enseignement de défense
  • Le recensement militaire
  • La Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC anciennement appelé JAPD)

Son objectif est de susciter une prise de conscience collective des devoirs que tous citoyens ont, envers l’effort de défense nationale.

L’enseignement de défense : est dispensé par les établissements scolaires aux classes de 3ème et 1ère

Le recensement militaire : s’effectue dans la mairie de résidence à partir de 16 ans.

Le jeune ou son représentant légal doit se munir :

  • De l’acte de naissance récent de l’enfant à recenser
  • Ou du livret de famille de ses parents à jour (modification apportées si changement de nom)
  • Pièce d’identité de l’enfant ou du représentant légal (parents ou représentant légal par décision judiciaire)
  • Document administratif judiciaire si adoption (s’il y a lieu).

Le recensement effectué, la Mairie vous remettra une attestation de recensement. Cette attestation vous sera réclamée en cas de réinscription scolaire, si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique ‘(DNB, CAP, BEP, BAC, permis de conduire auto – moto – bateau, etc.)

La journée de Défense et de Citoyenneté : est obligatoire entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.

Cette journée est animée par des militaires et permet, outres les notions civiques abordées, de découvertes des multiples métiers et spécialités, civile et militaire que la Défense offre aujourd’hui aux jeunes.

En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat est obligatoire et requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (DNB, Brevet, Baccalauréat, permis de conduire auto, moto, bateau.)