Le mardi 30 mars 2021, l’école de Nuutafaratea a accueilli l’association « Te mana o te moana » dans le cadre du projet « Hei honu ». Basée sur Moorea, cette association sillonne les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves sur la réduction massive de l’utilisation du plastique.
Le projet a été présenté aux élèves du cycle 3 par Vie STABILE, directrice du programme pédagogique de l’association. Avec une parfaite éloquence et d’un naturel très dynamique, elle n’a pas eu de mal à capter l’attention de nos jeunes élèves, au point même d’en oublier l’heure de la récréation !
Assistée de Ke’ali’i ROE, technicien au Centre de soins des tortues de Moorea, Vie a entamé sa présentation sur des images idylliques de lagon bleu turquoise. Mais elles seront suivies rapidement par des illustrations qui ont heurté la sensibilité de certains élèves. Notre animatrice a su trouver les mots justes et modérés pour expliquer la dure réalité des animaux marins face à ce fléau qui polluent nos lagons.
Nos élèves étaient également sensibles sur le sujet du « nanoplastique », ces résidus de plastique invisibles à l’œil nu mais bien réels. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’océan, ces particules de plastique sont ingérées involontairement par les poissons, lesquels peuvent se retrouver dans nos assiettes. Par effet de chaîne alimentaire, nous ingérons alors ces nanoplastiques sans le savoir.
À la fin de chaque présentation, une distribution de gourde écologique en métal a été effectuée. En prenant cette gourde, l’élève s’engage à l’utiliser tous les jours à la place de la bouteille en plastique. Imaginez ! Quatre classes de 25 élèves arrêtent de prendre une bouteille en plastique. Sur une période d’une année, nous éviterions l’utilisation de 36 500 bouteilles en plastique.
Le projet « Hei honu » est soutenu par le Haut-commissariat de la Polynésie française, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Pays, le Ministère de l’ Éducation nationale et de la Jeunesse, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le syndicat mixte Fenua Ma.