En vue de la « Journée mondiale de l’eau », qui se déroulera le mardi 22 mars 2022, des collégiens de Papara ont effectué des visites sur plusieurs sites, accueillant des infrastructures hydrauliques. En passant par les communes de Pueu, de Taravao et celle de Mataiea, les élèves ont ainsi découvert diverses techniques quant à la réalisation de captage en eau.
Ce lundi 14 mars 2022, les collégiens se sont rendus au lieu-dit « Bain des Vierges », à Tehoro. Durant une heure, les élèves ont pu visiter cette station de pompage, guidés par le chef du service hydraulique de la commune, Jocelyn POULOU.
Grâce à une pompe électrique, l’eau de cette station de Mataiea est captée en pied de montagne. Elle est ensuite acheminée vers un réservoir, situé à 45 mètres d’altitude, avant d’être distribuée à la population. Ce processus permet à l’eau de prendre de la vitesse afin d’avoir une pression suffisante pour alimenter les foyers d’Atimaono à Vairaharaha.
Hormis l’aspect technique, la pédagogie de cette visite sera axée sur l’usage à bon escient de cette richesse naturelle. Effectivement, cette station de pompage présente une facture annuelle d’électricité de 15 millions de francs, avec une production de 50 litres par seconde. Il est donc important d’apporter une attention particulière, quant à l’utilisation de l’eau et à la prévention contre les fuites, tant sur le réseau hydraulique que chez l’habitant.
Durant la « Semaine de l’eau » du collège de Papara, qui se déroulera du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022, les élèves exposeront leurs travaux réalisés sur les différentes techniques de captage d’eau à Tahiti. Ils insisteront également sur la préservation de cette ressource vitale.