Le vendredi 11 février 2022, la commune de Teva I Uta a accueilli la Délégation pour la Prévention de la Délinquance, de la Jeunesse (DPDJ), le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), ainsi qu’une vingtaine de jeunes adultes, pour une réunion d’informations, dans les locaux de la mairie de Mataiea.
Dans un premier temps, cette réunion a permis la sélection de jeunes candidats à une formation d’agents de prévention et de proximité. Cette dite-formation entre dans le cadre d’un partenariat commune/DPDJ/RSMA. Elle est prévue au mois de mars, pour une durée de 8 mois.
Cette réunion a permis également l’inscription des jeunes adultes de 18 à 24 ans dans des filières diverses et variées, proposées par le RSMA : web, tourisme, vente, création d’entreprise et autres.
La commune était représentée par les adjoints au maire Tamatoa DOOM, Maeva PAROE et Nadège VANAA. La conseillère municipale et référente des affaires de l’armée, Loana LOQUET, était également présente, auprès de la conseillère municipale Doris SOARES PIRES. La DPDJ était représenté par le chef de service Teiva MANUTAHI. Le RSMA était représenté par l’adjudant-chef Xavier LE GOFF.
À venir, la commune accueillera une permanence dédiée au RSMA.Ce nouvel outil s’inscrit dans la politique communale de l’insertion à l’emploi.