L’objectif du projet compostage est de réduire les déchets vert et les restes de cuisine qui représentent 30% des déchets du bac gris, que l’on peut détourner dans la production du compost. Il faut compter pour cela, 9 à 12 mois afin d’obtenir du compost, en mélangeant les matière sèches et fraiches du jardin mais aussi de la cuisine (restes de repas, épluchures…). Un suivi régulier est effectué par FENUA MA pour évaluer la progression du compostage individuel. Au bout d’un an, le composteur reste la propriété de l’habitant.
Opération compostage dans les communes de Teva i Uta et de Pirae
FENUA MA, en association avec l’ADEME, a lancé en septembre 2017 une opération compostage. Teva i Uta et Pirae ont été choisies comme communes pilotes afin de réduire nos déchets du bac gris et ainsi faire baisser notre facture annuelle à Fenua Ma. L’opération permet ainsi de proposer aux familles de réaliser des économies en fabriquant leur propre compost grâce à l’acquisition d’un composteur. C’est ainsi que, 80 foyers ont été sélectionnés, informés et équipés de composteurs individuels distribués en novembre 2017 par les équipes de FENUA MA et les services techniques de la commune. Le coût du projet se réparti ainsi: la commune de Teva i Uta finance en partie les composteurs à hauteur de 8 000F, 6 000F sont pris en charge par Fenua Ma et 2000F par le bénéficiaire. Au total, le composteur coûte 18 000F.

Après une réunion d’information organisée à la mairie de Mataiea, les habitants volontaires de Teva I Uta ont reçu leur composteur. Ces derniers ont été livrés par deux agents de FENUA MA et un conseiller municipal dans les 80 foyers volontaires. La livraison aura duré deux semaines.