Mardi 11 février 2020 : Le conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, nommé « Nuna’a Teva i Uta ‘Aihau », s’est réuni ce mardi 11 février 2020 de 16h à 18h30. En présence du conseil municipal et des autorités de l’Etat, du Haut-commissaire de la république, M. Dominique SORAIN, son directeur de cabinet, M. Christophe DESCHAMPS, du procureur de la république, M. Hervé-Pascal LEROY, du lieutenant-colonel des gendarmeries, M. Frédéric BOISSET et du colonel des gendarmeries, M. Frédéric BOUTIER.
Pour l’occasion, le Maire Tearii ALPHA a souhaité fédérer l’ensemble des acteurs œuvrant pour la jeunesse : les représentants du monde éducatifs, associatifs, religieux, les forces de sécurité de la gendarmerie et de la police municipale. C’est ainsi plus de 70 personnes qui se sont réunis à la mairie.
Après les propos introductifs du Maire puis du Haut-commissaire, qui a rappelé l’implication de l’Etat et des forces de l’ordre contre la lutte de la délinquance, la parole a été donnée au colonel BOISSET. Celui-ci a présenté les statistiques des interventions de la gendarmerie de Papara sur la sécurité routière, les vols, les délits divers, les agressions physiques ou verbales,… Des chiffres qu’il juge lui-même encourageant avec notamment une baisse des vols de 20 % entre 2018 et 2019, accompagné d’une hausse de 6% des élucidations. Il observe également une libération de la parole face aux agressions diverses. Enfin, malgré une baisse des accidents, les chiffres démontrent une hausse des infractions de sécurité routière telles que la vitesse, le défaut de permis ou l’alcoolémie.
Si les actions du comité Nuna’a Teva i Uta ‘Aihau se veulent générales sur la lutte contre la délinquance, 2 axes principaux ont tout de même été définis pour mettre en place des actions prioritaires :
- les trafics et la consommation de drogues (dont l’ICE)
- les nuisances sonores
Concernant ces dernières, le Maire a annoncé un durcissement de la politique de la police municipale avec notamment plusieurs contraventions dressées les semaines précédentes pour nuisances sonores. Enfin, si l’Etat et la commune ont un rôle majeur à tenir dans la lutte contre le trafic de drogues, le Maire a insisté sur sa volonté de créer un réseau de confiance et de proximité car c’est uniquement avec l’aide de la communauté éducative, associative et religieuse que des résultats concrets pourront être espérés. En effet, la jeunesse doit pouvoir retrouver des piliers, des gardiens, des repères pour leur inculquer des valeurs. Ceci grâce au sport, à la famille, à l’éducation mais aussi à la culture. Par ailleurs, le Maire a annoncé vouloir créer un centre d’éducation à la jeunesse et à la parentalité à Papeari, dans les locaux actuels de l’école Muturea. En effet, ces locaux se libèreront puisque la construction d’une nouvelle école est en cours. Son ouverture est prévue à la rentrée scolaire de 2021.
Enfin, la parole a été donnée à l’assemblée ou de nombreuses personnes se sont levées pour témoigner de leur expérience ou de leur engagement pour la jeunesse. Tous ont été unanimes sur la création de ce réseau de confiance pour encadrer la jeunesse de Teva i Uta.