C’est dans un cadre verdoyant de Mataiea, sur la propriété de Rautea Ori à Potiai, que la FAPÉ a organisé « Mon fa’a’apu Durable ». Ce programme sensibilise particuliers et professionnels sur les techniques d’agroécologie, qui sont plus respectueuses de l’environnement.
C’est une quinzaine de personnes qui a répondu présent pour les sessions sur Teva I Uta. Elles étaient toutes désireuses d’en apprendre plus sur la plantation des produits agricoles et la création d’un potager
Le compostage, le paillage, le bouturage, la fertilité du sol, voilà quelques exemples de techniques enseignées lors de ces deux journées, animées par la dynamique Lou Chadebech, Ingénieure en agronomie. Nos jeunes apprentis ont dû monter une butte autofertile, démontrant ainsi qu’ils ont maitrisés les notions théoriques apprises tout au long de la journée.
Rautea a également prêté main forte. Il ne faut pas longtemps pour voir qu’elle n’est pas novice en la matière. Claire dans ses propos et précise dans ses gestes, elle est vraiment une digne héritière de Rosina et U Haoatai, ses grands-parents pionniers de l’agriculture de notre commune.
Tavana Tearii Te Moana Apha et son conseil municipal encouragent cette initiative qui entre parfaitement dans sa politique agricole et le développement agroalimentaire. Les prochaines sessions se dérouleront à Teahupoo les dimanche 29 et lundi 30 novembre. Renseignements auprès de Heremiti au 89 21 39 79.