Face à l’ampleur de la crise, le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française ont pris la décision de mettre en place un couvre-feu général sur l’ensemble du territoire polynésien. Ce couvre-feu a pris effet vendredi 27 mars à 20 heures, jusqu’au 15 avril comme l’ensemble des mesures de confinement.

Cela signifie que toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, tous les jours, entre 20 heures et 5 heures du matin à l’exception de :

– trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
– déplacements pour motifs de santé urgent et grave ;
– déplacements pour motif familial impérieux (assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants) ;
– déplacements pour des missions d’intérêt général.

Sont exemptés de cette restriction :
– les forces de l’ordre et des professionnels en mission au titre de la continuité du service public ;
– les professionnels de la santé pour des missions urgentes ;
– les professionnels intervenant en urgence sur les réseaux (eau, électricité, gaz, télécommunication et radio) ;
– les salariés intervenant dans le domaine des travaux publics (pour des opérations impératives ne pouvant être décalées) ; les pêcheurs professionnels et les boulangers.

Les sanctions possibles en cas de non-respect :
La violation de ces obligations est punie d’une amende de 16 100 F CFP. En cas de violations répétées, le non-respect de ces obligations constitue alors un délit puni d’une peine de six mois d’emprisonnement et de 450 000 F CFP d’amende.