La commune de Teva I Uta a mis à disposition la salle du conseil municipal de Mataiea aux sapeurs-pompiers stagiaires de la formation intitulée « L’équipier module confirmation », organisée par le Centre de Gestion et de Formation (CGF).
Le maire Tearii Te Moana ALPHA et son adjointe au maire Maeva PAROE ont souhaité la bienvenue aux 10 participants issus des communes de Mahina, Papeete, Punaauia, Faaa et Taiarapu-Ouest.
La formation a été dispensée par Gédéon POROI, adjoint chef du Centre d’Incendie de Secours de Teva I Uta, et Xavier BRISSON, sapeurs-pompiers de Papeete. Ils ont été assistés par trois formateurs stagiaires : Boowie PAHEROO, chef de garde à Teva I Uta, Byan VAN BASTOLAER, chef de garde à Teva I Uta et Haamoe HOATA, adjoint chef de corps de Taiarapu-Ouest.
Pendant une semaine, soit du 7 au 11 septembre 2020, les stagiaires ont reçu des enseignements théoriques et des exercices de mise en application pratique.
Les objectifs de cette semaine étaient de :
- Mener à bien une mission confiée en respectant les règles de sécurité ;
- Exécuter les gestes de bases et en connaître la finalité ;
- S’intégrer et réagir au sein d’une équipe, lors d’une opération.
Le CGF, les formateurs et les stagiaires tiennent à remercier Coco JOUSSIN pour la mise à disposition d’un site pour la pratique et le ravitaillement en eau ainsi que la commune Taiarapu-Est et Taiarapu-Ouest pour le prêt de matériel en claie de portage et la commune de Papara pour le matériel d’épuisement (hydroéjecteur).