Lors de l’allocution du Haut-commissaire Dominique SORAIN et le Président de la Polynésie française Edouard FRITCH, le 11 août 2020, ils ont pris la décision de mettre en place des mesures pour une première durée de 14 jours, soit jusqu’au 25 août 2020. Celle-ci pourront être reconductibles.
1 – Fermeture des discothèques et des boites de nuit
Les discothèques et les boites de nuit sont jugés comme des environnements clos propices au non-respect de la distanciation sociale et donc à une forte propagation du virus.
2- Rassemblements
Tout rassemblement de plus de 50 personnes, sur la voie publique ou dans tout lieu ouvert au public, sera soumis à déclaration préalable en lien avec les maires. Cette déclaration devra préciser les mesures sanitaires qui seront prises par les organisateurs et qui seront fixées par un arrêté. Si la manifestation ne remplit pas les conditions nécessaires, elle sera interdite.
3- Les restaurants et débits de boissons (bars)
Dans tous les restaurants et les bars, les clients devront être assis, avec une distance d’un mètre entre chaque table et porter le masque lors de leur déplacement dans l’établissement.
4 – Renforcer le port du masque
Le port du masque sera obligatoire dans tous les commerces de Polynésie française, comme cela est déjà le cas à l’aéroport, à la gare maritime et dans les navettes maritimes ainsi que dans les transports publics. Des contrôles seront régulièrement effectués par les forces de l’ordre. Les contrevenants seront sanctionnés par une amende de 89 000 francs.