Le premier projet de grande envergure, fusionnant agriculture et énergies renouvelables en Polynésie Française. Les premières serres photovoltaïques du fenua pour une production « 100% BIO » seront installées sur une surface de 10 hectares. Elles auront la capacité de produire 15 000 MWh/an, ce qui équivaut à l’approvisionnement en électricité de plus de 5 000 foyers. A savoir qu’à la sortie de ce projet, 2% de l’électricité global du pays sera produit.
Ceci serait une phase de transition vers la construction et l’exploitation par Manasolar d’une centrale solaire agri voltaïque aboutissant à trois grandes ambitions :
1. le développement accru de l’agriculture biologique et la production de nourriture BIO en bénéficiant des dernières techniques de pointe en la matière sur le terrain familial de Tamatoa Bambridge, propriétaire du site qui se trouve à Mataiea, proche de la rivière de Vaihiria.
2. la production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables par Monsieur Albert MOUX, acteur et investisseur dans le domaine des énergies depuis plus de 40 ans dans nos îles du Pacifique, qui entame la transformation de son Groupe familial vers les énergies renouvelables en y associant un développement local.
3. la création d’emplois en collaboration avec la Commune de Teva I Uta, s’élevant à +60 recrutements pour la construction du projet et une vingtaine de postes à pourvoir sur une durée minimale de 25 ans pour le maintien et l’exploitation des activités.
“C’est certainement le plus grand projet de la décennie ici à Teva I Uta, et nous sommes très heureux non seulement de pouvoir soutenir ce projet, mais surtout de l’accompagner demain, puisque les produits qui seront issus de l’agriculture agri solaire seront labellisés BIO et seront bien sûr privilégiés dans les commerces de la commune”. Ce sont les mots que Tavana Tearii ALPHA a adressés à la presse ce matin, communiquant un message de transition révolutionnaire pour la Commune de Teva I Uta.
Pour le Président de Manasolar, comme pour la vision de la communede Teva I Uta, favoriser l’accès à une énergie renouvelable et l’essor d’une alimentation saine sont une priorité commune. Un plan de transition des énergies fixant un taux de pénétration des énergies renouvelables de 75% dans le mix énergétique d’ici 2030. Un projet qui prévoit d’être abouti en avril 2024.