Le jeudi 25 octobre 2021, le projet « Ma’a Hotu » se termine sur un bilan plus que satisfaisant concernant quatre stagiaires issus du milieu carcéral. Mise en place par l’association « Tamari’i Nuutania », ce projet consiste à offrir une formation agricole, apicole et en agro transformation à de jeunes adultes sans emploi et des personnes en fin de peine de prison.
Débutée le 16 août 2021, nos quatre stagiaires se sont initiés à l’agriculture bio sur le site domaniale de Vaitaare à Taravao avec Jean-Baptiste TAVANA. Ils ont suivi un stage en apiculture à Pueu avec Cécile et Benoît CHOLEAU. Ils ont également bénéficier d’un stage en agro transformation au CJA de Papeari avec Audrey LACHAUD.
Ce projet donne à nos jeunes stagiaires un sens des responsabilités et une confiance en soi afin d’appréhender l’insertion sociale dès leur libération. Teva MANUTAHI de l’association « Tamari’i Nuutania » et les maîtres de stage sont unanimes sur l’assiduité et la bonne conduite que les stagiaires ont démontrées lors de ces trois mois de formation.
Cette première promotion motivera surement le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) à renouveler l’expérience. Son directeur adjoint Maxime RENARD et sa cheffe d’antenne au centre de détention de Tatutu Sophie NICOLAS ont pu constater les bienfaits de ce dispositif. L’insertion sociale par l’agriculture est possible, notamment dans un Pays tel que la Polynésie française. Mais le but premier de cette formation est de déclencher un changement psychologique chez les jeunes stagiaires.
Dans quelques semaines, les stagiaires retrouveront la liberté. Ils seront toujours suivis par la Justice, mais également par la chargée d’insertion de l’association « Tamari’i Nuutania », Vaitiare BERNARDINO.
La commune de Teva I Uta est fière de participer à ce projet avec le concours du Pays, de l’État, du SPIP, de la Communauté des communes TEREHEAMANU, de la DSFE (Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité) et du SEFI (Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelles).