La maîtrise du gaspillage de l’eau dans la commune de Teva I Uta est une vraie problématique. Le conseil municipal souhaite donc résoudre ce problème par le lancement de l’opération « Maîtrise des consommations en eau de la commune de Teva I Uta », validée par la délibération n°95/18 du 05/11/2018.
Ce programme consiste à installer 3408 compteurs collectifs et individuels sur l’ensemble de la commune. Le premier type de compteur sera installé à l’entrée des quartiers, ce qui permettra d’identifier les fuites de la canalisation principale, et le second, à l’entrée des habitations, permettant ainsi l’identification des fuites de chaque foyer et de prévoir les réparations nécessaires.
Cette opération débutera lundi 8 février 2021 et s’étalera sur deux années. Puisque les travaux sont effectués en régie communale, le service hydraulique a donc renforcé son équipe par des agents en contrat à durée déterminée (CDD).
Dans un premier temps, une équipe du service hydraulique commencera à poser les compteurs collectifs sur l’ensemble de la commune tandis qu’une autre équipe installera les compteurs individuels des quartiers où les canalisations ont été rénovées pendant le projet « Adduction en Eau Potable » Tranche 1 Phase 1. A savoir, les servitudes suivantes :
- Afeu – Pk 54,9 côté montagne
- Goupil – Pk 54,7 côté mer
- Quartier dit « face Shell » – Pk 54,6 côté montage
- Titaaviri – Pk 53,1 côté montagne
- Taunoa – Pk 52,800 côté mer
- Fare tupa – Pk 53,800 côté mer
- Fare Amuira Bethléem – Pk 51,900 côté mer
- Ruaroo – Pk 51,700 côté mer
- Vaiumete – Pk 50,1 coté montagne
Dans un second temps, les autres quartiers de la commune se verront aussi installer des compteurs individuels.
Les principaux objectifs de cette opération sont de :
– Sensibiliser la population à une consommation responsable,
– Repérer et prévenir les abonnés en cas de fuite,
– Faire le rapprochement entre les volumes distribués et les volumes consommés,
– Assurer une meilleure gestion du réseau.
Le montant global de cette opération s’élève à 165.244.802 CFP via le contrat de projet (CDP) de l’Etat, du Pays et la commune.