Le mercredi 13 avril 2022, les stagiaires de la formation en agriculture biologique ont rencontré le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelle (ex SEFI), ainsi que la Direction de l’Agriculture (DAG). Ensemble ils ont évoqué les différents dispositifs d’aides existants, en vue de se lancer dans l’entreprenariat et dans la création d’une coopérative.
L’ICRA, un dispositif d’aides financières du territoire, a été exposé par la conseillère du Service de l’Emploi, Karine VONGUE. Ce dispositif appelle directement les candidats à l’entreprenariat, selon des critères bien précis. Grâce à leur profil, certains stagiaires pourront en bénéficier.
Dans un second temps, l’agent administratif de la DAG, Maire ARAI, a développé les aides dont la Direction de l’Agriculture est en mesure d’apporter aux futurs chefs d’entreprise. Ces derniers étaient heureux d’apprendre que l’agriculture biologique est un secteur jugé « prioritaire » par le Pays.
En après-midi, le formateur Jean-Baptiste TAVANAE, a sollicité Tia GEORGE. Juriste de profession, elle apportera son aide, afin que ce projet de coopérative parte sur de bonnes bases statutaires et juridiques.
Avec la présence des adjoints au maire Clément VERGNHES et Tamatoa DOOM, de l’agent technique de la DAG Karynn MY YOU, de la secrétaire administrative en charge des dossiers de l’ICRA à la DAG, Rose-Marie TEPOU, les échanges furent enrichissants pour les stagiaires en agriculture biologique. D’autres rencontres seront à prévoir, notamment avec des organismes tels que la Chambre du Commerce, de l’Industrie et des Métiers (CCISM), ou encore l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE).
Pour rappel, la formation en agriculture biologique entre dans le cadre d’un projet communal sur le développement de l’agriculture bio et la valorisation des déchets organiques communaux. Elle est financée par l’Union européenne, à hauteur de 2 400 000 XPF, au travers du programme PROTÈGE. Débuté en janvier 2022, ce projet a été sélectionné par le jury, composé de la Direction de l’Agriculture et de la Communauté du Pacifique.