Les sapeurs-pompiers de Teva I Uta ont participé à une réunion d’information ce samedi 4 avril 2020 à 9h30 au Centre d’Incendie et de Secours en présence du Maire Tearii ALPHA, Tamatoa DOOM et Clément VERGNHES. Ils ont eu le privilège d’avoir comme intervenante Christina BRINGOLD, infirmière cadre de santé au SAMU. Celle-ci a rappelé les gestes d’hygiène à appliquer avant de présenter la procédure à suivre pour toutes les interventions à venir.
En plus, des missions de secours à la personne, les pompiers sont susceptibles de transporter des cas suspects de Covid-19. Dans le but de limiter le risque de transmission pendant les interventions, liées ou non à des suspicions de coronavirus, un nouveau mode d’actions a été mis en place.
Par principe de précaution, pour tout départ, que ce soit pour des interventions dites « courantes » (un malaise, une chute, une fracture…) qui n’ont rien à voir avec le Covid-19, les pompiers doivent mettre systématiquement un masque chirurgical et des gants (Kit appelé RIR1). Lorsqu’ils sont obligés d’être proche du visage de la victime, ils passent alors un autre masque plus efficace, le précieux FFP2.
Lorsqu’il s’agit de cas possibles (comme un malade présentant un des symptômes du Covid-19 et surtout une insuffisance respiratoire) ou bien de cas confirmés par le SAMU, les pompiers mettent en place une procédure particulière. Ils mettent une tenue de protection réglementaire appelé RIR2 : combinaison avec capuche, lunette, sur-chaussure, gants et masque FFP2.
Pendant le transport à l’hôpital, un seul pompier reste avec la personne à l’arrière de l’ambulance. Une fois arrivés, les pompiers procèdent à la désinfection de l’ambulance et du personnel. De retour à la caserne, ils suivent alors un protocole de nettoyage approfondi.
Si les pompiers sont prêts à faire face au Covid-19, nous vous exhortons tout de même de continuer à rester chez vous et à appliquer les gestes barrières.