Le Syndicat pour la Promotion des Communes en Polynésie Française (SPCPF) organise actuellement des formations destinées aux nouvelle équipes municipales. L’une d’elles a démarré sur Teva I Uta, hier, mercredi 18 novembre 2020 au restaurant Gauguin.
La Directrice du département « Formation des élus » Tehani LEYRAL, et les formateurs Jean-Luc PRUNIER, Rauhere BOURBE et Frédérix TERIIATETOOFA ont accueilli, ce matin-là, les élus issus des communes de Paea, Pirae, Hitiaa O Te Ra et Teva I Uta.
Parmi les participants, on pouvait reconnaître les conseillers municipaux de la commune : Taumihau TAIARUI, Christiane FAAFATUA, Kathy MAHAA, Adolphe TAURAATUA et Yolanda FAUA.
Après le discours de bienvenue de Tamatoa DOOM, 2ème adjoint au maire, une brève présentation des formateurs et du SPCPF, les participants ont pu apprendre à se connaître à travers une animation assez ludique.
Ce séminaire apportera à chaque élu les savoirs et savoir-faire adaptés à la réalisation de ses missions, en adéquation avec le cadre réglementaire et l’environnement communal.
Les différentes thématiques qui seront abordés ces 3 jours permettront aux élus de saisir les problématiques communales et de situer leur rôle d’élu dans les divers champs d’intervention de la commune : restauration scolaire, eau potable, pouvoirs de police du maire, marchés publics, action économique et sociale, etc.
Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place afin que les gestes barrières soient respectés. De plus, Keani PASQUINI et Teruphaina TAURAATUA, guides sanitaires de la commune, ont été mises à disposition pendant ces 3 journées.