Ce mercredi 14 avril, la Présidence du Pays a accueilli le Séminaire des guides sanitaires. Il s’est tenu en présence du Président Edouard FRITCH, du Haut-commissaire Dominique SORAIN, du ministre de la Santé Jacques RAYNAL et de la ministre du Travail et du Tourisme Nicole BOUTEAU. Étaient également présents plusieurs élus de Tahiti et Moorea, dont nos adjoints au maire Tamatoa DOOM, Nadège VANAA et notre conseiller municipal Alfred HAAPUEA.
Le séminaire a réuni les 280 guides sanitaires des îles du vent. Il a permis d’établir un bilan de leurs missions, mais également de remobiliser les troupes en vue de la réouverture de nos frontières.
Vaccination massive et tourisme ont donc été les deux thèmes majeurs de cette journée. Ils ont été déclinés en divers ateliers, animés par le Tahiti Tourisme, la Direction de la Santé et Haapii School & Formations (HSF).
Tahiti Tourisme, représenté par Hironui JOHNSTON, Tainui MALATESTE et Tumatea BUISSON, est revenu sur ses diverses actions entreprises depuis 2019. Face à la crise sanitaire, sa stratégie consiste à maintenir le Fenua sur la scène touristique internationale, malgré nos frontières fermées. En parallèle, une campagne de promotion purement digitale a été lancée afin d’inciter les polynésiens au voyage dans nos îles. Notre élue, Nadège VANAA, a évoqué l’actualité communale dans ce domaine avec le renouvellement du Comité du Tourisme de Teva I Uta et le premier événement d’ampleur Tere Na Tua.
La Direction de la Santé, représentée par Daniel PONIA et Adélaïde TAMAKU, a évoqué la situation sanitaire à l’internationale et à l’échelle locale. Ils nous ont rappelés que les épidémies du passé ont été éradiquées avec l’hygiène et la vaccination. Nos guides sanitaires ont pris la parole pour évoquer la gestion de la crise au niveau communal avec la mise en place du numéro vert et l’implication de nos élus-référents de quartiers.
Avec HSF, représenté par Karine VILLA, Lisa COACKLEYet Dany PANERO, nos guides sanitaires ont revu des notions sur le comportement à adopter face à la population. Dans un second temps, ils ont listé les besoins et les actions à mener tant pour la vaccination que pour la réouverture de nos frontières. HSF fera un bilan de toutes les propositions formulées par les communes. Une formation d’anglais et de secourisme en font partie.
Afin d’éviter une crise sociale sans précédent, la relance économique du fenua doit être effective. Celle-ci est principalement liée au tourisme et à une bonne gestion de la crise. Le guide sanitaire est par conséquent, un acteur essentiel dans la politique de l’emploi local.