Le vendredi 8 octobre 2021, à l’initiative de la directrice Mickaëlla DUHAZÉ, une dizaine d’enseignants de l’école primaire Nuutafaratea ont passé leur diplôme de Prévention et de Secours Civique de niveau 1 (PSC1). Cette formation a été dispensée par Heifara CROS, instructeur Secourisme à la Direction Générale des Enseignements et de l’Éducation (DGEE) et référent Sécurité auprès du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.
En matinée, le formateur a balayé le sujet d’un point de vue politique, historique, législatif et pratique. Pour avoir une adhésion continue de toute l’assistance, l’instructeur a oscillé entre humour et sériosité en « contextualisant » ses propos. Il a ponctué sa présentation d’exemples et de faits réels qui se sont déroulés ici en Polynésie: malaise cardiaque, AVC, brûlure, accident routier et autres. Dans ce même principe de « contextualisation », la directrice de Nuutafaratea a ajouté la chance d’avoir à proximité et les pompiers, et la police municipale.
Dans l’après-midi, chacun de nos instituteurs ont pu s’exercer au massage cardiaque sur des mannequins de différentes morphologies. Notre instructeur a montré la bonne position du corps et de la paume des mains du secouriste, ainsi que le bon rythme du massage cardiaque à effectuer. Il a également démontrer la grande facilité quant à l’utilisation du DAE.
Tous nos professeurs des écoles ont passé cette formation PSC1. Un diplôme d’une validité à vie, leur sera remis à la fin de l’année scolaire, comme l’exige la réglementation. Une mise à jour est néanmoins conseillée toutes les trois années.
Hasard du calendrier, le 8 octobre est la journée consacrée à l’information sur le cancer du sein. Aussi, nos professeurs ont manifesté leur engagement à cette cause, en revêtant à l’unisson, un t-shirt de couleur rose.