C’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexions et de discussions qui vont se concrétiser. Effectivement, la marina de Tehoro connaîtra un nouveau visage. Le Pays et la commune de Teva I Uta ont lancé simultanément trois travaux d’aménagement pensés et réfléchis avec les habitués des lieux.
Les premiers aménagements concernent des travaux de construction de sanitaires (douches extérieures et toilettes). Ces travaux se trouvent en plein centre de la marina. Une laverie automatique se verra installée, et sera accessible avec de la petite monnaie. Actuellement, les travaux sont dans sa phase finale.
Le second aménagement concerne la reconstruction des sanitaires publics de Tehoro à l’initiative du Ministère du Tourisme. Ces travaux ont débuté le 5 octobre et s’élèvent à 33 100 441xpf ttc. Les travaux dureront 6 mois.
Le dernier aménagement est à l’initiative du Ministère de l’équipement et des transports terrestres en partenariat avec l’Etat. Ces grands travaux, ont été présentés lors de réunions publics, face aux pécheurs et aux riverains par le maire de la commune Tearii Te Moana ALPHA. Ces travaux comprennent la construction d’un pont et d’un canal d’avivement ( 42 843 442xpf ttc), l’installation de deux pannes flottantes, et la construction de quai d’honneur en bord du bâtiment dit « des pêcheurs » ( 222 508 752xpf ttc).
La fin de ces travaux est prévue en juillet 2021. La marina de Tehoro serait alors prête pour accueillir les festivités de notre Heiva I Teva I Uta.