Mardi 24 novembre 2020, la commune de Teva I Uta a accueilli Merirani JOHNSTON, Tehani RENVOYÉ et Marie LAGARDE, 3 étudiantes de l’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge. Dans le cadre de leur stage, elles sillonnent Tahiti afin de mener une enquête basée sur « l’accès aux aides sociales ».
Constatant que la commune de Teva I Uta était très peu demandeuse en aide sociale par rapport à la zone urbaine, elles ont décidé de chercher auprès de nos administrés les raisons qui expliqueraient ce constat.
Afin de faciliter l’approche avec la population, Tamatoa DOOM et Clément VERGNHES respectivement 2ème et 9ème adjoints au maire, Taumihau TAIARUI et Alfred HAAPUEA, conseillers municipaux, mais également des guides sanitaires les ont accompagnés.
Ce sont ainsi une vingtaine de familles de Mataiea qui ont participé à cette enquête en répondant à un questionnaire. Des premiers éléments montrent que plusieurs d’entre elles sont autonomes grâce à la pêche et l’agriculture. L’aide à l’équipement ou à la rénovation de l’habitat semble être leur première préoccupation.
Ce samedi 28 novembre nous retrouverons Meri, Marie et Tehani dans les quartiers de Papeari. Elles seront accompagnées de Richmond TAHUAITU et Nadège VANAA, respectivement 3ème et 7ème adjoints au maire.
Les conclusions de cette enquête seront transmises au Tavana Tearii Te Moana Alpha. Elles redéfiniront ou affineront certainement l’action communale dans sa politique sociale et agricole.