A l’occasion de la célébration des 40 ans du groupe scolaire de Nuutafaratea, mercredi 27 novembre 2019, la directrice Mickaëlla Duhaze et les élèves de l’école étaient heureux d’accueillir le Haut-commissaire Dominique Sorain, le nouveau chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer, Président Edouard Fritch, la ministre de l’Education Christelle Lehartel, le maire Tearii Alpha, et son conseil municipal.
Les enfants de la commune ont entonné les hymnes de la commune, de la Polynésie française et la Marseillaise. Après les discours de bienvenue, Tavana Tearii Alpha, en sa qualité de ministre de l’Economie verte, a reçu du Haut-commissaire la médaille de l’ordre du mérite agricole.
Au cours de la soirée, l’ensemble des élèves avaient préparé des spectacles qui ont montré un lien fort entre l’école et le passé culturel de Mataiea. Des artistes de la musique, Michel Poroi, Raumata Tetuanui, Roger Tetuanui ou encore Gaston Temauri, ont été présents à cette célébration. Les parents, venus nombreux, ont été ravis de voir leurs enfants chanter et danser mais également d’entendre les anecdotes des anciennes directrices et enseignantes de l’école, comme Paquerette Ebb, 1ère directrice de l’école.
La plus jeune de l’école et la doyenne de la commune ont pu souffler les 40 bougies. Le magnifique et succulent gâteau, préparé par Terupe Hart et l’équipe de la cuisine centrale, a été coupé et distribué à toute la population.