Ce vendredi 21 mai 2021, l’école Nuutafaratea a tenu son premier « Café Des Parents ». Ce rendez-vous convivial s’est tenu autour de café et de mignardise, en présence de la directrice Mickaëlla DUHAZÉ, des membres de l’association des parents d’élèves (APE), de l’enseignante Antonina FLORES, ainsi qu’une dizaine de parents.
Etait également présente, Nilda BERNARDINO. Retraitée de l’éducation et active dans l’association communale des Matahiapo, Nilda a co-animé cette rencontre. Elle a partagé expérience et expertise, forgées au fil de ses trente années à la tête de l’école maternelle de Nuutafaratea.
Le Café Des Parents est une initiative de l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat VALLAUD-BELKACEM. En 2014, elle souhaitait des moments privilégiés et informels pendant lesquels les parents pouvaient faire part directement de leur ressenti.
Toute proportion gardée, le Café Des Parents de Nuutafaratea a également été l’occasion pour la directrice d’école de resserrer d’avantage les liens avec les parents. Ces deux parties prenantes ont pu échanger sur leur vision des choses et de leur ressenti respectif.
Cette rencontre n’a pas manqué de sujets de conversations. Des plus légers au plus délicats, les aspects de la scolarité de l’élève ont été évoqués, aussi bien entre les murs de l’école, mais également au sein du foyer familial. Les attentes des parents concernant l’école, la relation des parents – enfant à la maison, les aides parentales, les difficultés dans le foyer, l’ère numérique, la Covid-19, les devoirs écrits proscrits à domicile et autres.
Les sujets lourds ont également été mises sur table : violences conjugales, drogue, sévérité excessive des parents. Des témoignages poignants ont étayé ce tableau noir de cette matinée. Une réalité à laquelle les directions d’école doivent faire face.
Ce nouveau rendez-vous s’ajoute aux autres rencontres de parents d’élève telles que « la Semaine du CP » ou la « Semaine de la Maternelle ». Cette nouvelle formule a unanimement séduit les parents d’élève et sera reconduite très prochainement.