Ce jeudi 20 mai 2021, la commune a accueilli pour la première fois le concours d’orthographe « Spelling Bee Challenge ». Il s’est tenu au Motu Ovini en présence des classes de CM1 et CM2 des trois écoles primaires de Teva I Uta.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Semaine des langues régionales. Il met en avant la langue tahitienne, mais également anglaise. Il est mené par Christelle MARUHI, enseignante animatrice plurilingue de la circonscription 7 (Paea – Papara – Teva I Uta).
Le « Spelling Bee Challenge » consiste à épeler un mot en anglais et/ou en tahitien. Parmi les 150 élèves participants, Mehiti TETUAITEROI (Nuutafaratea) a franchi toutes les trois étapes pour remporter le trophée du concours d’orthographe, face à Holy TAEA (Matairea) et Terahei FAATUARAI (Nuutafaratea).
Pour ce concours, notre jeune lauréate s’est très bien préparée avec sa classe (CM1/CM2 FAI) et son institutrice Hinanui LY SAO. Quotidiennement, les élèves apprennent l’anglais et le tahitien avec une liste de mots qu’ils ont apprise par coeur. Ils pratiquent également ces deux langues par l’écriture, sous forme de dictée.
Depuis 2007, l’enseignement de l’anglais est pratiqué dans les classes du primaire. Effectivement, le Pays souhaite le « pluralisme linguistique » avec l’enseignement de la langue officielle (le français), des langues régionales (langues polynésiennes) et de la langue internationale (l’anglais).