Le maire Tearii Te Moana ALPHA et son conseil municipal ont accueilli chaleureusement, les 15 et 16 septembre derniers, sur l’école Mairipehe, l’équipe du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie Française (SPCPF) ainsi que les élus et les agents communaux de Tahiti et ses îles.
Le maire a ouvert ces journées par un discours de bienvenue suivi d’Ivana SURDACKI, directrice générale des services du SPCPF.
Pendant ces deux jours, le Département Restauration Scolaire du SPCFP a organisé des ateliers ludiques et des visites pratiques sur plusieurs thématiques liés à la Restauration scolaire tout en veillant au respect des gestes barrières :
– Des expériences sensorielles sur les 3 B : Beau, Bien et Bon
– La classe polynésienne du goût
– Cooking-class au CJA Farepua de Papeari
– Visite du faapu Bio de Jean-Baptiste TAVANAE
– Visite guidée des jardins solidaires des quartier de Mataiea
– L’équilibre alimentaire : la bonne assiette, le podium et le juste poids
– L’intérêt nutritionnel des produits locaux
– Le schéma de l’agriculture : quelles actions pour demain ?
– Comment favoriser l’achat des produits locaux ?
– Un service de qualité pour un repas de qualité
– Le coût des denrées alimentaires
– La lutte contre le gaspillage alimentaire
– Les recettes en fonctionnement du service de Restauration Scolaire, les redevances, les aides sociales, les aides financières pour les locaux et les équipements.
Dans son discours de clôture, le maire Tearii Te Moana ALPHA a encouragé les communes présentes à se lancer dans le projet « Plus de Local dans l’assiette de nos enfants », projet soutenu par le pays, qui associera tous les partenaires (Direction de la santé, l’Agriculture…)
Il a tenu à remercier les agents communaux d’avoir contribué au bon déroulement de ces journées (la préparation du lieu, la décoration, la logistique, la cuisine centrale, les chauffeurs…) ainsi que les bénévoles pour la préparation de l’atelier au CJA Farepua.
Il a également adressé ses remerciements à Mihirangi MOEROA, responsable du Département Restauration Scolaire du SPCPF, et toute son équipe pour l’organisation ce cet événement au sein de la commune. Il a assuré que les communes pouvaient compter sur l’accompagnement du SPCPF dans la réalisation de leur projet pour améliorer leur service en restauration scolaire pour la santé et le bien-être des enfants.