Si le service hydraulique existe depuis des années, ce n’est qu’en mars 2011 qu’est créé officiellement le Service Public Industriel et Commercial (SPIC).
Présentation du service

Le service hydraulique est composé de 5 agents dont un chef d’équipe et de quatre agents de terrain. Les activités principales du service se déclinent de la manière suivante :
- Pérenniser la distribution et la qualité du service de l’eau
- L’entretien des ouvrages hydrauliques,
- La réalisation des vidanges et purges du réseau,
- Effectuer les travaux d’entretien sur le réseau et les installations hydrauliques,
- Effectuer les branchements des nouveaux abonnés,
- Assurer la continuité, la qualité de la production et de la distribution de l’eau,
- Mettre à jour les plans de recollement du réseau par ailleurs mal connu.
Le Code Général des Collectivités Territoriales, dans son article L2573-27, précise que les communes doivent assurer le service de la distribution d’eau potable au plus tard le 31 décembre 2024.
Par ailleurs, une disposition du Pays sur l’hygiène des eaux destinées à la consommation humaines fait obligation de :
- Délivrer de l’eau potable,
- Veiller en permanence à la qualité de l’eau distribuée,
- Mettre en place des autocontrôles,
- D’informer en continu le public sur la qualité de l’eau distribuée.