Ce mercredi 9 juin 2021, les classes de CM2A et CM2B de Mairipehe se sont retrouvées à Vahoata pour leur journée consacrée à l’Aire Marine Éducative (AME).
Une aire marine éducative est une bande de littoral maritime gérée de manière participative par les élèves tout au long de l’année scolaire. Les aires marines éducatives s’inscrivent dans la lignée pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Roland SANQUER, chargé de mission de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), accompagné d’une équipe de biologistes marins, ont encadré nos jeunes élèves. Ainsi nos écoliers ont pu profiter de randonnées aquatiques pour une révision des noms des coraux, des algues et des poissons ainsi que leur rôle écologique.
Nos élus Clément VERGNHES et Taumihau TAIARUI étaient également présents afin de sensibiliser nos élèves du primaire au Rāhui, cette Zone de Pêche Règlementée (ZPR) qui s’étend actuellement entre les passes de Teavaraa (Papara) et Aifa (Mataiea). L’étendue de l’AME de Vahoata fait partie intégrante de notre ZPR. La sensibilisation à notre écosystème lagonaire ainsi que l’organisation du comité de gestion de la ZPR étaient les deux grands thèmes de leurs interventions.
La transmission est très importante pour la pérennisation de ces actions de sauvegarde. On pouvait compter parmi les accompagnateurs, Véronique TUAHINE. Âgée de 62ans, Mami Véronique a tenu a participer à cette activité scolaire lagonaire avec son petit-fils Ariihau, élève de Mairipehe. Elle a pu découvrir le travail effectué par les élèves tout au long de l’année scolaire.
La majeure partie de ces élèves se retrouveront au collège de Teva I Uta « Tinomana EBB ». Cet établissement scolaire a validé sa candidature au Label AME par le comité de gestion. Ceci permettra aux élèves du primaire de poursuivre leurs actions sur la préservation de nos lagons dans leurs études du second degré.
Roland SANQUER considère les élèves comme « les futurs communicants de la vie marine », en qui il garde espoir de voir émerger une génération de biologistes marins polynésiens.