Depuis le 7 décembre, cela fait un an exactement que le rahui a été instauré dans le lagon d’Atimaono. A cette occasion, les membres du comité de gestion ont décidé de se rendre sur les lieux pour constater son efficacité.
Parmi ces membres, on pouvait reconnaître les élus ayant suivis le projet : Tamatoa DOOM, 2ème adjoint au maire, Clément VERGNHES, 9ème adjoint au maire, les conseillers municipaux Taumihau TAIARUI, Adolphe TAURAATUA, sans oublier notre champion de pêche Georges ATEO dit « Papa Co ».
Ce jeudi 10 décembre 2020, ils se sont ainsi retrouvés à la marina de Tehoro afin de s’organiser en petits groupes. Répartis sur les embarcations, chaque groupe s’est ensuite rendu dans une zone prédéfinie. Equipés de leurs combinaisons, masques et tubas, ils ont pu observer qu’en l’espace d’un an, le rahui a réellement eu un impact positif sur la faune aquatique. La sécurité a été assurée par une équipe de sapeurs pompiers et leur chef de corps Gaston TUNOA.
Il y a quelques semaines, la Direction des Ressources Marines (DRM) a installé 6 balises afin de délimiter la Zone de Pêche Règlementée dite Rahui. Vous trouverez la position exacte des bouées sur la carte ci-dessous.