Sous l’impulsion du Maire Tearii Te Moana ALPHA et de la commission de l’Attractivité, de la Prospectivité et de l’Innovation (API), la commune de Teva I Uta a tenu son premier séminaire du tourisme.
Mené par Clément VERGHNES, 9ème adjoint au maire et Vice-président de l’API, et en présence des forces vives du secteur touristique du pays et de la commune, ce séminaire s’est étalé sur deux jours de rencontres :
Le mardi 16 février était consacré à une visite des sites remarquables de Mataiea et Papeari. Des arrêts étaient donc programmé au Golf d’Atimaono, à l’église catholique Saint Jean-Baptiste de Mataiea, aux jardins d’eau de Vaipahi, à la résidence de Roger et Juliette GOWEN, pour terminer au jardin botanique Harrison SMITH. Chaque site fut riche en échanges avec les responsables des lieux. Ce fut l’occasion d’évoquer leur histoire, leur potentiel en terme d’attractivité touristique, mais également les points à améliorer. Le projet du musée Gauguin et l’aménagement du motu Puuru étaient les derniers sujets de discussions qui ont suscités une attention particulière et un échange entre les ingénieurs du pays en charge de ces deux dossiers et nos représentants de Teva I Uta.
Le mercredi 17 février était une journée d’échange entre la commune et les professionnels du tourisme. Le ministère en charge du tourisme, le Tahiti Tourisme, le Service du Tourisme, mais également le comité du tourisme de Moorea en la personne de RUTA Moise ont, tour à tour, apporté leurs conseils et leurs encouragements.
Ce séminaire fut une belle opportunité de mettre en avant le comité du tourisme de Teva I Uta. Sous la nouvelle présidence de Loana LOQUET, le comité aura un réel défi à relever afin de faire rayonner Teva I Uta par son tourisme. Elle peut compter sur le soutien de la commune, et l’aide de certains « tamari’i» comme Kaha BROWN, jeune directrice d’une société spécialisée dans l’événementiel. Tamatoa DOOM, 2ème adjoint au maire appelle toutes les bonnes volontés de la commune à se manifester. Pour lui, ces projets doivent se faire « avec les habitants et pour les habitants de Teva I Uta ».